Droits et démarches – Service public.fr
Fiche pratique
Vérifié le 15/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Que faire si votre appareil (ordinateur, tablette ou téléphone portable) est bloqué et affiche un message exigeant de l'argent pour un retour à la normale ? Vous êtes probablement victime de faits susceptibles d'être qualifiés d'entrave aux systèmes de traitement automatisé de données (Stad). Cette infraction est plus couramment appelée rançongiciel ou ransomware.
Il est possible que vous ayez, sans le savoir, exécuté un programme et laissé pénétrer le malware (logiciel malveillant) sur le système. Le programme malveillant exigera une somme d'argent en échange de la clé de déchiffrement qui permettra de restaurer les fichiers. Tout votre contenu est susceptible d'être chiffré et donc rendu inutilisable. Il peut s'agir de documents de travail, photos, musique ou même un disque dur resté branché à votre ordinateur... Chaque logiciel malveillant a son propre fonctionnement et les méthodes de désinfections diffèrent selon le type de logiciel. Pour obtenir une assistance, vous pouvez consulter le site cybermalveillance.gouv.fr.
Service en ligne Première ministre Vous pouvez aussi rechercher si une solution est disponible pour le type de rançongiciel que vous avez subi.
Service en ligne Commission européenne Vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne). Pour porter plainte :
Service en ligne Accessible via FranceConnect. Ce téléservice peut être utilisé uniquement si vous êtes un particulier et si vous déposez plainte en votre nom propre. Même si vous portez plainte en ligne, vous pouvez demander à rencontrer un enquêteur. L'enquêteur peut aussi décider de vous auditionner s'il l'estime nécessaire. Ministère chargé de l'intérieur Pour faire un signalement :
Service en ligne Se munir d'une adresse mail Ministère chargé de l'intérieur Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix. Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d'enregistrer votre plainte si vous êtes victime d'une infraction. La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu'il décide de la suite (enquête, classement sans suite...). Si vous ne connaissez pas l'auteur des faits, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne avant de vous déplacer. La pré-plainte peut être effectuée en ligne :
Service en ligne Ministère chargé de l'intérieur Vous devez ensuite signer votre plainte sur place dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie que vous choisissez. Les policiers ou gendarmes ont déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée. Vous devez écrire directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction. La lettre doit préciser les informations suivantes : Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez envoyer une lettre simple. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que le procureur aura enregistré votre plainte. Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries. Par téléphone 0 805 805 817 Du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Numéro vert (appel gratuit depuis la France).
Il est possible que vous ayez, sans le savoir, exécuté un programme et laissé pénétrer le malware (logiciel malveillant) sur le système. Le programme malveillant exigera une somme d'argent en échange de la clé de déchiffrement qui permettra de restaurer les fichiers. Tout votre contenu est susceptible d'être chiffré et donc rendu inutilisable. Il peut s'agir de documents scolaires, photos, musique ou même un disque dur resté branché à votre ordinateur... Chaque logiciel malveillant a son propre fonctionnement et les méthodes de désinfections diffèrent selon le type de logiciel. Pour obtenir une assistance, vous pouvez consulter le site cybermalveillance.gouv.fr.
Service en ligne Première ministre Vous pouvez aussi rechercher si une solution est disponible pour le type de rançongiciel que vous avez subi.
Service en ligne Commission européenne
Service en ligne Se munir d'une adresse mail Ministère chargé de l'intérieur Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie. La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée. La plainte est ensuite transmise au procureur de la République. Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.
Service en ligne Ministère chargé de l'intérieur
Code pénal : articles 313-1 à 313-3
Escroquerie Atteinte aux systèmes de traitement automatisé de donnéesRansomware ou rançongiciel
Obtenir une assistance en cas de cybermalveillance
Ransomware - Télécharger une solution de déchiffrement
Porter plainte pour un rançongiciel (THESEE)
Signaler un ransomware ou rançongiciel (THESEE)
Où s’adresser ?
Pré-plainte en ligne
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Obtenir une assistance en cas de cybermalveillance
Ransomware - Télécharger une solution de déchiffrement
Signaler un ransomware ou rançongiciel (THESEE)
Où s’adresser ?
Pré-plainte en ligne