Droits et démarches – Service public.fr
Question-réponse
Vérifié le 31/07/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Une association doit nommer au moins un commissaire aux comptes et un suppléant si elle présente l'une des caractéristiques suivantes :
À savoir Même si la loi ne les oblige pas, une association peut prévoir dans ses statuts le recours à un commissaire aux comptes. Un commissaire aux comptes doit être nommé pour l'un des organismes suivants : Une fondation doit nommer au moins un commissaire aux comptes et un suppléant si elle est dans l'un des cas suivants : Le commissaire aux comptes a pour mission de vérifier que les règles de fonctionnement et de financement ont été respectées par l'expert-comptable ou le service comptable qui a établi les comptes. Les règles de désignation du commissaire aux comptes diffèrent selon qu'il s'agisse d'une association, d'un organisme (exemple : fédération sportive ou de chasseurs) ou d'une fondation.
Ressources financières d'une association
Financement et fiscalité d'une association
Associations, fondations et commissaires aux comptes
Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) Dans quels cas une association doit recourir à un commissaire aux comptes ?
Et aussi
Pour en savoir plus