Droits et démarches – Service public.fr
Fiche pratique
Vérifié le 22/10/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Vous pouvez demander la saisie conservatoire des biens meubles de votre débiteur qui n'a pas encore été condamné par le juge à payer sa dette. Le débiteur est alors provisoirement empêché de donner, vendre ou détériorer les biens saisis. Une fois condamné à payer sa dette, si le débiteur ne vous rembourse pas, les biens saisis peuvent être vendus (par saisie-vente), pour vous rembourser. Cette page présente uniquement la saisie-vente des biens meubles corporels (objet, mobilier...)
La démarche à faire est différente selon que vous avez ou non un des documents suivants : 1. Faire appel à un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) Vous devez charger un commissaire de justice de faire la saisie conservatoire. 2. Le jour de la saisie Le jour de la saisie, le commissaire de justice se rend au domicile du débiteur. Le commissaire de justice rédige un acte de saisie qui mentionne notamment les biens saisis. 1. S'adresser au juge Vous (ou votre commissaire de justice) devez présenter une requête au juge de l'exécution du tribunal dont dépend le domicile du débiteur pour qu'il autorise la saisie conservatoire. Pour être valable, la requête doit remplir 2 conditions : Le juge rend sa décision par ordonnance. Si le juge autorise la saisie, l'ordonnance indique le montant de la dette et la nature des biens à saisir (mais sans en faire la liste). Vous avez alors 3 mois pour faire organiser la saisie conservatoire par un commissaire de justice. 2. Faire réaliser la saisie Vous devez charger un commissaire de justice de faire la saisie conservatoire.
À savoir les frais occasionnés par une saisie conservatoire sont à la charge du débiteur (sauf décision contraire du juge). 3. Le jour de la saisie Le jour de la saisie, Le jour de la saisie, le commissaire de justice se rend au domicile du débiteur. Le commissaire de justice rédige un acte de saisie qui mentionne notamment l'autorisation du juge et les biens saisis. Vous avez alors 1 mois pour faire les démarches pour obtenir un titre exécutoire. 4. Obtenir un titre exécutoire Pour obtenir un titre exécutoire, vous devez assigner le débiteur en justice, dans un délai d'un mois. Il s'agit de faire constater la dette.
À savoir si vous ne respectez pas ce délai, le débiteur peut demander au juge de l'exécution la mainlevée de la saisie conservatoire. Après que le commissaire de justice a fait la saisie conservatoire, le débiteur peut la contester, notamment pour les motifs suivants : Si le débiteur estime que la saisie n'est pas justifiée, il peut demander au juge de l'exécution la mainlevée de la saisie conservatoire. C'est à vous de prouver que les conditions pour une saisie conservatoire sont réunies (créance fondée en son principe, circonstances qui menacent le recouvrement de la créance).
À savoir si le juge ordonne la mainlevée, vous pouvez être condamné à réparer le préjudice causé par la mesure conservatoire. Si la saisie a été faite sans titre exécutoire, et que vous ne faites pas les démarches pour en obtenir un dans le mois qui suit, le débiteur peut demander au juge la mainlevée de la saisie.
À savoir si le juge ordonne la mainlevée, vous pouvez être condamné à réparer le préjudice causé par la mesure conservatoire. Certains biens sont insaisissables, car ils sont nécessaires à la vie courante et au travail du débiteur et de sa famille : Les autres biens du débiteur peuvent faire l'objet d'une saisie conservatoire, même s'ils sont par exemple entreposés chez une autre personne. Si le débiteur, bien que condamné à payer sa dette, ne la paie pas, vous pouvez charger un commissaire de justice de signifier au débiteur un acte de conversion. Cet acte contient notamment un commandement de payer. Si le débiteur ne paie pas dans les 8 jours, il a alors 1 mois pour vendre lui-même les biens saisis et vous rembourser. S'il ne vend pas les biens saisis dans ce délai, une vente forcée (vente aux enchères publiques) est alors organisée par un commissaire de justice pour vous rembourser. Tant que vous n'avez pas été condamné par un juge à payer votre dette, votre créancier peut demander la saisie conservatoire de certains de vos biens meubles. Après que le commissaire de justice a fait la saisie, vous avez interdiction de donner, vendre ou détériorer ces biens. Mais vous pouvez contester la saisie devant le juge. Cette page présente uniquement la saisie-vente des biens meubles corporels (objet, mobilier...)
Le commissaire de justice doit vous informer que vous avez l'obligation de lui indiquer si les biens font déjà l'objet d'une saisie. Si tel est le cas, vous devez lui en fournir le procès-verbal. Le commissaire de justice rédige ensuite l'acte de saisie. L'acte doit notamment contenir les informations suivantes : Le commissaire de justice vous remet immédiatement une copie de cet acte. Les biens saisis sont alors placés sous votre garde. Vous ne pouvez plus les vendre, ni les transporter.
À savoir les frais occasionnés par une saisie conservatoire sont à votre charge (sauf décision contraire du juge). Le commissaire de justice rédige un acte de saisie. L'acte doit notamment contenir les informations suivantes : Le commissaire de justice doit vous signifier une copie de l'acte de saisie. Vous avez 8 jours pour informer le commissaire de justice d'une éventuelle saisie antérieure et lui en fournir le procès-verbal.
À savoir les frais occasionnés par une saisie conservatoire sont à votre charge (sauf décision contraire du juge). Après que la saisie a été faite, vous pouvez la contester, notamment pour un des motifs suivants : Si vous estimez que la saisie n'est pas justifiée, vous pouvez demander au juge de l'exécution dont dépend votre domicile, la mainlevée de la saisie conservatoire. C'est au créancier de prouver que les conditions pour une saisie conservatoire sont réunies (créance fondée en son principe, circonstances qui menacent le recouvrement de la créance). Si le juge ordonne la mainlevée, le créancier peut être condamné à réparer le préjudice causé par la mesure conservatoire. Un créancier peut faire faire une saisie conservatoire sans titre exécutoire mais, dans le mois qui suit la saisie, il doit vous assigner en justice pour obtenir ce document. Si le créancier ne respecte pas ce délai, vous pouvez demander au juge de l'exécution la mainlevée de la saisie conservatoire. Certains biens sont insaisissables, car ils sont nécessaires à la vie courante et professionnelle du débiteur et de sa famille : Vos autres biens peuvent faire l'objet d'une saisie conservatoire, même s'ils sont par exemple entreposés chez une autre personne.
À savoir un bien peut faire l'objet de plusieurs saisies conservatoires. Si, bien que condamné à payer votre dette, vous ne le faites pas, le créancier peut engager la conversion de la saisie conservatoire en saisie-vente. Pour cela, le créancier doit s'adresser à un commissaire de justice pour qu'il rédige et vous signifie un acte de conversion. Cet acte contient : Si vous ne payez pas dans les 8 jours, vous avez alors 1 mois pour vendre biens saisis et rembourser le créancier. Si vous ne vendez pas les biens saisis dans ce délai, une vente forcée (vente aux enchères publiques) est faite par un commissaire de justice pour rembourser votre créancier.
Code des procédures civiles d'exécution : articles L511-1 à L511-4
Conditions et démarches
Code des procédures civiles d'exécution : articles R511-1 à R511-8
Conditions et démarches
Code des procédures civiles d'exécution : articles L512-1 et L512-2
Contestations
Code des procédures civiles d'exécution : articles R512-1 à R512-3
Contestations
Code des procédures civiles d'exécution : article L521-1
Biens concernés
Code des procédures civiles d'exécution : article R521-1
Biens concernés
Code des procédures civiles d'exécution : articles R522-1 à R522-6
Opérations de saisie (biens mobiliers corporels)
Code des procédures civiles d'exécution : articles R222-7 à R222-10
Conversion en saisie-vente JusticeSaisie conservatoire
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Questions ? Réponses !
Et aussi